Projet d’aménagement Côte Brune  Commune Les Deux Alpes

La commune poursuit son engagement pour offrir des services de qualité et améliorer le confort de vie de ses habitants.

Le projet d’aménagement Côte Brune répond à 3 enjeux :

> Avec ses 330 places publiques, le parking souterrain proposera une offre de stationnement qui permettra, à terme, de repenser l’avenue de la Muzelle et la place de la voiture dans la station.
> Nécessité d’étendre la capacité d’accueil et de mettre en conformité la Maison de l’Enfance. L’emplacement actuel est impacté notamment par des risques naturels et les travaux donneraient lieu à une rupture d’offre de garde durant 18 mois. Le projet permettrait en outre de créer des synergies avec les écoles de ski et de résoudre la problématique de stationnement du site actuel.
>Accompagner l’émergence d’une offre d’hôtellerie aux séminaristes ; en lien avec le projet d’extension du Palais des Sports en Palais des Congrès.

Un projet qui évolue

La Commune s’est rapprochée des 4 copropriétés avoisinantes lors de temps d’échange menés entre août 2021 et juin 2022. Les Conseils syndicaux ont pu faire part de leur avis sur la base d’esquisses présentant le projet. Les syndicats des différentes copropriétés n’ont pas tous la même approche, et ont soulevés des questions et des enjeux différents.
Ces échanges ont été constructifs, permettant d’imaginer de potentielles évolutions du projet : volumes et hauteurs des bâtiments ont été diminués, accès au parking souterrain, cheminements piétons et espaces vert ont été repensés.

Un appel à candidature a été lancée début juillet par la Commune pour une sélection du maître d’oeuvre en décembre.
Dans ce cadre, un programme général donnant l’ambition du projet a été fourni. Un certain nombre de critères de conception y sont précisés. Sont notamment évoqués un travail d’aménagement des niveaux et l’insertion de « trouées » côté Plein Sud sollicités par les Conseils syndicaux rencontrés. L’architecture retenue fera l’objet d’une modification d’urbanisme (déclaration de projet) permettant d’entériner les solutions concertées.