Actions de la commune Commune Les Deux Alpes

La commune Les Deux Alpes mène les actions environnementales suivantes :

Éclairage public :

Les ampoules sont progressivement remplacées par des ampoules à LED, moins gourmandes en énergie, l’éclairage est piloté par une horloge astronomique en fonction du lever et du coucher du soleil avec un réglage spécifique à notre environnement montagnard. Une économie de 30 % sur le budget de l’éclairage public devrait être réalisée.

Collecte des huiles de vidange et des huiles de friture :

Depuis de nombreuses années les services techniques, sur simple demande, collectent à domicile les huiles de vidange et de friture. Ensuite celles-ci sont transférées dans un centre de traitement.

Épaves des voitures:

Les épaves de voitures peuvent être transportées par les services techniques chez un épaviste après avoir complète un dossier à retirer auprès de la Police Municipale contre payement d'un forfait de 100 Euros.

Gestion de l'eau:

Au moment de la rénovation de l'ensemble des lavoirs et bassins du village, des robinets à purge ont été installés permettant ainsi une meilleure gestion de l'eau. La Commune a implanté des bornes d'eau d'arrosage.

Massifs fleuris :

Depuis plusieurs années, la commune transforme ses massifs fleuris avec la plantation de plantes vivaces : lavandes, potentilles, marguerites blanches, phlox, hortensias, dahlias, pivoines herbacées, cosmos…Ces plantations en plus de refleurir chaque année nécessitent, la plupart du temps, un arrosage moindre et une plus grande résistance aux intempéries.
Dans la même optique et aussi pour rappeler la légende de la « rose bleue », en 2015, la commune a implanté 8 massifs d’hortensias sur Venosc village et ses hameaux et 4 massifs sur la station.
Enfin, les services techniques utilisent uniquement des désherbants et des engrais naturels.

Le compostage :

Le compostage est une solution alternative, concrète et peu onéreuse pour valoriser naturellement un tiers des déchets ménagers. Il fournira un humus nutritif et performant remplaçant engrais et terreau. Le compost est obtenu en accumulant des déchets verts (jardins + ménagers) sous la forme d’un tas, à même le sol, ou dans un composteur. Il sera prêt au bout de 4 à 6 mois, parfois un peu plus longtemps et il ressemblera alors à du terreau. Plusieurs sites de compostage, mis en place par la Communauté de communes de l’Oisans sont à votre disposition aux 2 Alpes et dans les villages.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page « le compostage en Oisans » sur le site de la Communauté de communes de l’Oisans.