Accéder au contenu

Maison des habitants Commune Les Deux Alpes


La Maison des habitants vous accompagne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h • 22 place de Venosc • 1er étage
04 76 79 08 65 / mdh@mairie2alpes.fr 

Une question ou un besoin ? 

Poussez les portes de la Maison des habitants. 

Le service a pour vocation d’accueillir tous les bi-alpins, physiquement, par téléphone ou par e-mail. Emploi et formation, logement, CCAS et aide sociale, santé, parentalité et démarches de la vie quotidienne, le service apporte son soutien à tous les usagers qui en font la demande.

Résident permanent, saisonnier, jeune, moins jeune, bailleur, locataire, employeur, candidat, famille et individuel, la Maison des habitants assure un premier accueil et traite le dossier. Au besoin le service oriente, accompagne et fait le lien avec de nombreux partenaires.
Le regroupement de tous les services en un seul lieu a pour objectif d’optimiser la qualité de service public et de faciliter l’accès aux aides pour tous et en toute discrétion.

Répondre efficacement aux besoins de la population et améliorer la vie quotidienne est le but premier de ce guichet unique d’accueil et de proximité.

Saisonnier

La particularité du territoire repose sur la complexité saisonnière de l’activité économique. L’afflux massif de travailleurs saisonniers a conduit la station des Deux Alpes à développer des services dédiés pour satisfaire la vie économique locale et soutenir la population dans son quotidien.

Ce pôle d’informations, de conseils et d’écoute sur des préoccupations de vie quotidienne est ouvert toute l'année. 

N'hésitez pas à contacter le service pour toute information ou demande de rendez-vous. 

Professionnels

Le service souhaite développer un partenariat actif avec tous les socios professionnels et acteurs du territoire pour co-construire ensemble des projets dans l’intérêt de la station et de la vie à l’année.

Vous avez des idées ou des suggestions ? N'hésitez pas à le contacter !

Droits & démarches 

Créer, gérer et développer son entreprise. Gérer sa compatibilité et sa fiscalité. 
Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses sur la page suivante.

Vie quotidienne

Une question sur la fiscalité, besoin d’aide pour votre déclaration d’impôts ?

La Maison des habitants a un partenariat avec la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et peut vous aider.
Venez exprimer vos difficultés et faire part de vos questions en lien avec la fiscalité et le service vous mettra en relation avec la DGFIP qui vous recontactera directement.
Besoin de réaliser une visio ? Pas de panique, le service est équipé et vous propose un espace sécurisé et confidentiel pour réaliser vos échanges avec la DGFIP.

Logement


Médiation locative entre le parc privé et les employeurs pour loger le personnel saisonnier. Mise à disposition d’offres de locations à l’année. 
La Maison des habitants aide à la constitution des dossiers de logements sociaux HLM et à l'enregistrement des demandes sur le fichier informatique.

Propriétaires 

Propriétaires, le service logement de la commune vous propose un accompagnement dans le cadre de la location éventuelle de votre logement pour les travailleurs saisonniers.
N’hésitez pas à le contacter pour toutes informations complémentaires ou questions.

Des questions sur le logement ?

Trouvez les réponses dans cette foire aux questions

BON PLAN

La MDH recense tous les événements liés aux différentes thématiques en lien avec les acteurs du territoire.
Journées de préventions médicales, don du sang, ateliers parentalité, rdv avec des psychologues, permanences économiques...

DEMANDEZ L’AGENDA COMPLET À L’ACCUEIL

Nous contacter

Mairie Les Deux Alpes
Mairie annexe à Mont-de-Lans village
Mairie annexe à Venosc village