Commune Les Deux Alpes Commune Les Deux Alpes

Située en Isère, la station des 2 Alpes a été bâtie sur les anciens alpages des villages de Mont de Lans et de Venosc. Dynamique et sportive, Les 2 Alpes est l’une des rares destinations en Europe où l’on peut pratiquer le ski d’été grâce à son glacier culminant à 3 600 m d’altitude.

Historique de la station des 2 Alpes

L’Alpe de Mont de Lans et l’Alpe de Venosc étaient autrefois de simples hameaux d’alpage exploités par les habitants des 2 villages, pendant les semaines d’été. Après la deuxième guerre mondiale, les deux communes s’associent pour créer une station de sports d’hiver d’où le nom des 2 Alpes. Ces deux petites communautés montagnardes ont connu, en un demi-siècle, une extraordinaire mutation de leur économie, de leurs valeurs et de leur démographie.

Cette station de l’Oisans a été marquée par quelques dates clés :
- 1935 : deux établissements accueillent les premiers skieurs à Noël et à Pâques l’Auberge Mounier sur l’Alpe de Venosc et le Refuge Tessa sur l’Alpe de Mont de Lans
- 1939 : construction du premier téléski sur Vallée Blanche
- 1949 : naissance de la première École de ski
- 1955 : la station adopte le nom des 2 Alpes
- 1956: la télécabine du Diable inaugurée
- 1972 : un téléphérique, une télécabine et un télésiège sur le glacier du Mont de Lans permettent à la station de développer le ski d’été
- 1993 : un événement incontournable : le MONDIAL DU SNOWBOARD
- 1998 : le Mondial du Ski
- 2000 : premières courses de la Mountain of Hell
- Juin 2004 : première édition du MONDIAL DU VTT
- 2016 : première édition OUTDOOR Festival

Aujourd’hui, la station compte plus de 38 000 lits et 225 km de pistes de ski qui s’échelonnent de 1 200 m à 3 600 m d’altitude.

« Les Deux Alpes » : Une commune nouvelle

Jeudi 23 juin 2016, les conseils municipaux des communes de Mont de Lans et de Venosc ont voté à l’unanimité en faveur de la création de la commune nouvelle : Les Deux Alpes. Elle existe officiellement depuis le 1er janvier 2017.

Se réunir, ce n’est pas seulement pour des raisons financières, c’est d’abord un projet de territoire et pour nos villages une histoire commune.
L’identité des 2 Alpes n’est plus à définir ou à confirmer, elle existe depuis soixante-dix ans.
La commune nouvelle permet aux habitants et aux acteurs locaux de s’identifier et d’être identifiés. Cette nouvelle commune est une force pour l’avenir de la station Internationale des 2 Alpes.
Désormais, c’est une unité travaille pour le sens commun. Des projets avec un regard global qui couvrient l’ensemble du territoire.
Néanmoins, les communes historiques sont préservées et représentées équitablement. Les Maires délégués poursuivent les investissements et les projets entrepris.
Enfin, la commune nouvelle apporte aux citoyens la continuité de la qualité du service public. En réorganisant et réorientant l’organisation des services des Communes, ce sont les compétences des agents qui sont utilisées et développées pour l’ensemble du territoire. Ainsi les savoir-faire des uns et des autres seront valorisés et reconnus.
Une commune nouvelle ne se crée pas que pour ses avantages financiers, il faut aussi vouloir développer ensemble.
C’est aussi une décision forte et fédératrice pour les investissements et les décisions importantes qui s’annoncent comme la délégation de service public pour les remontées mécaniques, la liaison avec la station de l’Alpe d’Huez, le développement de l’enneigement artificiel et le lac de la Mura pour son alimentation….
Ce projet a eu le temps de mûrir  et aujourd’hui, c’est une évidence.

Horaires et coordonnées

48 Av. de la Muzelle