Règlement Local de Publicité (RLP) Commune Les Deux Alpes

Commerçants, participez à l’élaboration du RLP

La Commune prépare actuellement un règlement local de publicité.
Ce RLP sera applicable dès cet automne. Il viendra réglementer l’ensemble des dispositifs de publicités : panneaux, enseignes sur façade, en vitrine, porte-menus, mobiliers de terrasse et autres accessoires aux logos des établissements que ce soit en station ou dans les villages.

L’idée est de réduire la pollution visuelle avec des enseignes qualitatives, bien intégrées et moins énergivores. Pour ce faire, la Commune envisage par exemple d’être vigilante quant au choix des couleurs et des matériaux mais aussi de limiter le nombre de dispositifs par établissement. Exit les enseignes PVC, les néons colorés, les transats publicitaires ou les oriflammes, place à l’esprit montagne.
Ce règlement s’appliquera à tous, que les enseignes soient disposées sur le domaine public ou privé. Afin de répondre aux enjeux du territoire, un diagnostic a d’abord été réalisé, puis le projet a été soumis aux socio-professionnels. La concertation se termine bientôt, le règlement encore à l’état de projet aujourd’hui sera arrêté en février.
Il est encore temps de faire part à la Commune de vos remarques sur les orientations proposées pour que le règlement puisse être ajusté à vos besoins : venez remplir le registre de concertation disponible au service urbanisme avant le 31 janvier.

AVANCEMENT DES ETUDES

> Afin d’avoir la vision la plus complète possible du territoire, le bureau d’étude Alpicité a réalisé un diagnostic en décembre dernier au sein de la commune. Il est construit à partir d’un recensement très précis des dispositifs actuellement présents sur la commune.
> Ce diagnostic a permis de mettre en lumière les dispositifs qualitatifs et non qualitatifs présents sur la commune. Ainsi, les principales orientations et objectifs du règlement ont pu être dégagés et définis. Comme par exemple la préservation des perspectives paysagères sur les grands espaces urbains et le grand paysage.
> Le travail de zonage et de réflexion sur le règlement a débuté à la fin de l’hiver.

Téléchargez ci-dessous :

PLANNING DE CONCERTATION

Été 2022 :
• 28 juin : Concertation des commerçants de 16h à 18h en salle du conseil municipal
• 04 Novembre : Réunion de concertation sur le projet de RLP

2023 :
• 03 janvier: Consultation des Personnes Publiques Associées
• Février: arrêt du projet
• Été: Enquête publique
• Automne: RLP applicable (application immédiate pour toutes nouvelles implantation ou modification)

> Le Registre de concertation est disponible à la mairie

ELABORATION DU DOSSIER DE RLP