Lac de la Mura Commune Les Deux Alpes

Concertation

Projet de création de la retenue d’altitude de la Mura pour extension du réseau de neige de culture

> Le dossier de concertation

Les délibérations associées

Retenue d’altitude de La Mura : un projet structurant pour la Commune des Deux Alpes

Une réunion publique s’est tenue au palais des sports ce vendredi 2 décembre, dans le cadre de la concertation préalable nécessaire à la réalisation du Lac de la Mura.

Cette réunion avait bien sûr comme objectif de présenter le projet au public à travers une concertation.

En effet, la Commune vit essentiellement du tourisme des sports d’hiver qui représente son principal support économique. Celui-ci est conditionné par l’offre skiable et par la présence de neige.
Le projet de création de la retenue collinaire de la Mura a pour objectif de compléter la production de neige de culture, de créer un réseau de défense contre l’incendie (Restaurants d’altitude, gares et forêts artificielles de protection contre les avalanches), de créer des points d’eau pour favoriser le développement de l’agro-pastoralisme.

Porté par la commune des Deux Alpes en lien avec SATA group et au regard de son contrat de DSP, le futur exploitant, ce projet d'intérêt général permettra à terme de garantir un taux d’enneigement des pistes d’au moins 50 % du domaine skiable.

Le souhait de la Commune est d’assurer les conditions nécessaires à une vie annuelle en montagne tout en préservant son environnement.

La mairie est en effet vigilante à préserver la biodiversité tout en s’assurant de la bonne insertion du projet dans le paysage. Afin de limiter les impacts environnementaux, des mesures anti-pollution et anti poussières ont été instaurés pour protéger les habitats naturels de la faune et de la flore. De la même manière, le calendrier des travaux a été adapté aux périodes sensibles pour protéger la faune.

Direction Départementale des Territoires, associations environnementalistes, la Commune est fière de d’être accompagnée par l’ensemble des partenaires et acteurs engagés. Ce travail préparatoire est essentiel pour intégrer les différentes procédures règlementaires et disposer à terme d’un dossier d’étude complet, avec une vision partagée par les Deux Alpes, le territoire et les visiteurs.

Ce projet multi-usages sécurisera le développement économique du territoire et le mode de vie des bi-alpins.

Retrouvez la présentation projetée lors de cette réunion grâce au lien suivant.
Téléchargez le compte rendu de la réunion  via le lien suivant.

Avis d'ouverture de concertation

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Mont de Lans - La mura : à télécharger ici