Accéder au contenu

COVID 19 Commune Les Deux Alpes

Questionnaire en vue de l’occupation du domaine public pendant la période estivale

La Commune des Deux Alpes souhaite favoriser la reprise économique des commerces de la station en permettant l’extension des commerces et de leur terrasse sur les trottoirs à compter du 6 juin et jusqu’au 30 septembre 2020.
Ce dispositif permettra de favoriser la distanciation physique de la clientèle. En contrepartie, des stationnements seront neutralisés au droit des terrasses, afin de permettre un cheminement sécurisé des piétions... Remplissez le formulaire-commerce-été 2020 enregistrez le et retournez le avant le 25 mai 2020 à pm@mairie2alpes.fr

COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes
Point de situation – Vendredi 3 avril 2020


Le vendredi 3 avril, 2 838 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes dont 725 en réanimation/soins intensifs.
- 89 établissements de la région rapportent prendre ou avoir pris en charge des cas de COVID-19 dans leur établissement, ce chiffre est relativement stable depuis le 27 mars.
- 2 838 (+132/hier) patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dans la région ce jour.
- dont 725 patients soit 25% (+25/la veille) sont en réanimation/soins intensifs.
- Un cumul de 448 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 a été rapporté au 3 avril dans la région (+44 décès/la veille).
- 1 537 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile au total (+163 /la veille).


Infos +www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr


Appel aux volontaires

Face aux difficultés d’approvisionnement en masques de protection jetables de type chirurgical qui sont préconisés, et afin de soutenir l’association familiale de l’Isère pour les personnes handicapées (Afiph), la commune fait un appel aux volontaires pour réaliser des masques. Le patron de ces masques est disponible sur le site de la commune patron--masque-tissu-ch-de-grenoble  patron--masque-tissu-ch-de-grenoble

L’Afiph a décidé d’avoir recours à des protections de substitution avec des masques en tissu conformes au modèle diffusé par le CHU de Grenoble Alpes.
À travers cette décision, il s’agit de répondre à l’urgence et aux demandes de nombreux salariés et familles de résidents.
Vous pouvez déposer les masques réalisés dans les mairies et c’est la commune qui fera parvenir ces masques à l’association. D’avance merci

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

1. COMMENT BÉNÉFICIER DES DÉLAIS DE PAIEMENT D’ÉCHEANCES SOCIALES ET/OU FISCALES (URSSAF, IMPÔTS DIRECTS) ?
2. COMMENT BÉNÉFICIER D’UNE REMISE D’IMPÔTS DIRECTS ?
3. COMMENT BÉNÉFICIER DES REPORTS DES LOYERS, DES FACTURES D'EAU, DE GAZ ET D’ÉLECTRICITE ?
4. COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE DE 1 500 EUROS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FINANCÉ PAR L’ÉTAT ET LES RÉGIONS ?
5. COMMENT BÉNÉFICIER DES PRÊTS DE TRÉSORERIE GARANTIS PAR L’ÉTAT ?
6. COMMENT BÉNÉFICIER DE LA MÉDIATION DU CRÉDIT POUR NÉGOCIER AVEC SA BANQUE UN RÉÉCHELONNEMENT DES CRÉDITS BANCAIRES ?
7. COMMENT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF DE CHOMAGE PARTIEL ?
8. COMMENT BÉNÉFICIER DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES EN CAS DE CONFLIT ?
Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI), votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), en métropole et en outre-mer ou Régions de France
Télécharger la note des différentes mesures pour obtenir les aides aux entreprises 


2 Alpes Infos Edition spéciale Coronavrius n°1 le 30 mars 2020

Ce numéro spécial regroupe toutes les informations utiles pour cette période de confinement.


COVID 19
MESSAGE DES MÉDECINS DES 2 ALPES

Le personnel soignant des 2 alpes s'organise pour faire face à l'épidémie de COVID19. Nous désirons vous tenir informé de la situation et de l'évolution des recommandations du gouvernement et des instances sanitaires.
Tout d'abord quelques rappels sur les symptômes que peuvent donner l'infection au COVID :
1) beaucoup de personnes vont l'attraper sans avoir aucun symptôme, il n'y a donc aucun risque pour leur santé mais ils peuvent être tout de même contagieux. Il faut donc poursuivre les mesures barrières et éviter au maximum les contacts avec d'autres personnes.
2) beaucoup d'autres vont présenter des symptômes "légers" tels que rhinite, mal de gorge, toux sèche peu importante, fièvre basse (inférieure à 38,5°), diarrhées. Il n'y a aucun risque pour leur santé non plus mais par contre ils sont certainement très contagieux. Ces personnes qui ont "juste un petit rhume" doivent donc suivre les mesures de confinement A LA LETTRE pour éviter de transmettre le virus.
3) une minorité de patients va présenter des symptômes plus importants (forte fièvre, toux importante, courbatures, grande fatigue, maux de tête, difficultés à s'hydrater et à s'alimenter) qui peuvent durer plusieurs jours (de 7 à 14 jours selon les données actuelles). La plupart de ces personnes vont guérir spontanément avec du temps, du repos et du paracetamol (PAS d'ibuprofène ni tout autre anti inflammatoire) pour soulager les symptômes. Il faut néanmoins que ces personnes soient surveillées de près (entourage + surveillance médicale) car pour une minorité de ces patients, la maladie peut s'aggraver (il semblerait entre le 6ème et le 8ème jour de la maladie) et donner des difficultés respiratoires importantes (essoufflement au repos). TRES IMPORTANT : même en cas de difficultés respiratoires importantes, le pronostic vital ne PEUT PAS être engagé en quelques minutes, l'aggravation de la fonction respiratoire se fera sur plusieurs heures voire jours. Il faudra donc joindre un médecin rapidement mais aucune raison de paniquer non plus.
Ensuite les consignes médicales :
Si vous présentez des symptômes pouvant correspondre au COVID, il faut en premier lieu TELEPHONER au cabinet médical (soit le cabinet du Lauvitel, soit le cabinet du Dr Bernard). Vous aurez le médecin au téléphone qui vous proposera une télé-consultation ou bien de venir au cabinet à des horaires dédiés (entre 15 et 18h au cabinet du Lauvitel). Nous avons créé un fichier de suivi avec TOUS les patients suspects, ce qui va nous permettre de surveiller tout le monde, avec bien sûr un suivi rapproché pour les patients fragiles isolés ou présentant des symptômes préoccupants.
Si vous n'arrivez pas à joindre les médecins des Deux Alpes, vous devez appeler le 15 pour avoir un avis médical.
Enfin un message plus personnel :
Nous nous rendons bien compte des contraintes qui vous sont imposées par la situation et des libertés qui vous sont actuellement ôtées. Essayez de garder à l'esprit que tout ceci est temporaire, que nous avons la chance de vivre dans un pays qui possède un des système de santé les plus performants au monde donc qui peut donner un maximum de chances de survie aux cas graves. Mais ce système a une capacité de prise en charge et de traitement limitée et malgré l'engagement complet des soignants, il ne pourra pas supporter une surcharge trop importante de patients graves (c'est déjà ce qu'il se passe dans l'est de la France). Votre rôle c'est de limiter la propagation du virus en suivant les mesures de confinement, c'est un effort important pour beaucoup d'autres vous mais c'est le seul moyen de nous aider.
ci-joint la fiche de surveillance pour les patients (présentant des symptômes évocateurs d'une infection au COVID) et leur entourage. fiche-surveillance-patients

Nous contacter

Mairie Les Deux Alpes
Mairie annexe à Mont-de-Lans village
Mairie annexe à Venosc village