L'espace muséal de Venosc

Situé au cœur du village de Venosc, l’espace muséal est un lieu dédié à la mémoire, aux traditions et à la culture locale. Installé dans la mairie annexe, ce musée municipal vous invite à un voyage dans le temps à travers l’histoire riche et vibrante de la région.

Expositions temporaires

Depuis toujours, l’espace muséal de Venosc accueille de nombreuses expositions temporaires.
À l’occasion du centenaire de la houille blanche, découvrez actuellement l’exposition « Une Odyssée de courage et d’innovations dans la vallée du Vénéon ».
Elle retrace l’histoire des impressionnants chantiers du barrage du Plan du Lac et de la centrale de Pont-Escoffier, à voir jusqu’au 31 décembre 2025. Photographies d’archives, film immersif et expériences 360° vous plongeront au cœur d’une aventure humaine et technologique hors du commun !

Toujours dans le cadre du centenaire, l’espace a également accueilli les créations en lightpainting de l’artiste Jadikan, du 20 juin au 30 août 2025, visibles le long du sentier pédestre de la montée du télécabine, de Venosc jusqu’à la place du Sellier, ainsi que sur la façade de la mairie annexe de Venosc.

Par ailleurs, l’espace muséal a aussi présenté l’exposition « Mon Oisans natal » de Jean-Noël Martin, enfant du pays, du 7 février au 3 mars 2025.
À travers ses toiles, il a rendu hommage à ses Alpes natales en immortalisant les paysages de l’Oisans. Un atelier de peinture avait également été proposé lors du vernissage, offrant au public un moment de partage artistique privilégié.


Exposition permanente : Gens de Venosc, d’hier à aujourd’hui

Cette exposition offre un regard sur la vie des habitants de Venosc au fil des siècles, mettant en lumière leur lien indéfectible avec leur terre. À travers des objets du quotidien, des témoignages et des reconstitutions, vous découvrirez l’âme même de Venosc, son passé glorieux et son présent dynamique.


Accès

  • Depuis la station des 2 Alpes :
    • Par la télécabine de Venosc
    • Par les navettes gratuites
  • Depuis la vallée de la Romanche :
    • Par la RD1091 puis la D530 en direction de Venosc