Venosc village

Situé au sud de l’Isère, à 1 000 mètres d’altitude, Venosc est un village authentique niché au cœur du Massif de l’Oisans, aux portes du Parc National des Écrins. Son charme réside dans son architecture traditionnelle, ses ruelles pavées, son église au clocher du XIVe siècle et son riche patrimoine artisanal : cuir, bijoux, textiles, peinture sur soie, poterie, miniatures, miel local, et bien plus encore.

Une télécabine permet de rejoindre la station des 2 Alpes en moins de 10 minutes.

L’accès à Venosc s’effectue par la route départementale 1091 : à partir de Grenoble, en remontant la vallée de la Romanche en passant notamment par les communes de Vizille, Livet-et-Gavet, Le Bourg-d’Oisans puis suivre la Vallée du Vénéon ; ou depuis Briançon et le col du Lautaret, en passant par la commune de La Grave.

Histoire de Venosc

Autrefois composé de plus de vingt hameaux, Venosc en compte aujourd’hui dix. La vie y était rude, rythmée par les saisons et les longs hivers.

De nombreux habitants devenaient colporteurs-fleuristes l’hiver, certains faisant fortune dans le commerce des plantes, qui devint une spécialité locale. Le sous-sol de la commune a aussi été une richesse : l’anthracite fut exploité industriellement entre les deux guerres, et les ardoisières, dont on peut encore voir les vestiges vers l’Alpe de Venosc, ont fonctionné jusqu’aux années 1960.

Aujourd’hui, c’est principalement le tourisme, porté par la station des 2 Alpes, qui fait vivre le village.


Le Petit Marché de Venosc Village 

Tous les mardis, du 1er juillet au 31 août, de 8h à 13h sur la Place de la Télécabine.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Office de tourisme en cliquant ici


Rejoignez le groupe WhatsApp « Venosc Infos » !

Recevez en temps réel des actualités, des alertes, et les infos utiles de votre village.
Scannez ou chargez le QR code avec votre compte WhatsApp pour rejoindre le groupe.