Mont-de-Lans village

Village de Mont-de-Lans

Mont-de-Lans se situe dans le Massif de l’Oisans, aux portes du Parc national des Écrins, à 1 285 mètres d’altitude.

Ancienne commune aujourd’hui intégrée à la commune nouvelle Les Deux Alpes, Mont-de-Lans fait partie intégrante de la célèbre station de sports d’hiver. L’accès se fait par la route départementale 1091, depuis Grenoble via la vallée de la Romanche (Vizille, Livet-et-Gavet, Le Bourg-d’Oisans), ou depuis Briançon en passant par le col du Lautaret et La Grave. Au niveau du barrage du Chambon, un embranchement sur la D213 mène directement à Mont-de-Lans et à la station des Deux Alpes.

Histoire de Mont-de-Lans

L’histoire de Mont-de-Lans remonte à des temps très anciens. Des vestiges de l’âge du Fer y ont été retrouvés, dont une tombe de l’époque de Hallstatt (vers 800 av. J.-C.) contenant bracelets, perles d’ambre et de verre, découverte en 1860.

Sous le hameau de Bons, on distingue encore des traces de voie antique, notamment la célèbre « Porte Romaine », qui a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs venus l’étudier sur place.

Dès 1073, le village est mentionné dans les archives sous le nom de Parocchia de Lento. Sa position stratégique sur l’une des rares voies de communication vers l’Italie, surnommée « la petite route », a marqué son développement à travers les siècles.

Le destin de Mont-de-Lans est ainsi étroitement lié à cette voie de passage, modeste mais essentielle.


Le Petit Marché de Mont-de-Lans Village :

Tous les mercredis, de 8h à 13h
Du 1er juillet au 31 août sous la halle de la mairie annexe

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Office de tourisme en cliquant ici


Le Café-Musée Chasal Lento :

Café-Musée Chasal Lento à Mont-de-Lans village

Retrouvez toutes les animations du Café-Musée Chasal Lento ici.


Rejoignez le groupe WhatsApp « Mont-de-Lans Infos » !