Janv 19

Une journée au déneigement

3h30, les agents prennent leur service et commencent par déneiger les grands axes de circulation. L’objectif est de créer des ouvertures pour que chacun puisse partir travailler.
Ils poursuivent ensuite avec les voies piétonnes devant les écoles, la poste, la mairie et les cabinets médicaux pour assurer et faciliter les déplacements à pied.

Par la suite, les services techniques déneigent les parkings libérés et aident les personnes âgées, qui en ont fait la demande, à déneiger leur pas de porte. Pour rappel, ce dispositif est une aide portée par le CCAS de la mairie (retrouvez plus d’informations sur la page dédiée).

Si cette 1ère équipe termine généralement vers 12h, les services sont organisés pour faire face à une chute ininterrompue de neige. Une 2e équipe pourra prendre le relais dans l’après-midi, et si la météo n’évolue pas, une 3e équipe viendra renforcer les services pour la soirée.

En parallèle de cette organisation continue, toute la neige temporairement entassée sur certains emplacements publics est déblayée le plus rapidement possible vers la décharge à neige.

Actuellement, la crise sanitaire impacte le fonctionnement des services, et cette année est particulièrement difficile car de nombreux agents sont absents. Malgré ces difficultés, le déneigement est pleinement assuré par les services techniques qui font preuve de souplesse et de réactivité au quotidien.

Le déneigement : une bonne pratique de chacun

Particuliers et professionnels, vous avez aussi des responsabilités pour assurer le déneigement.

Les bonnes pratiques soutiennent le travail des services techniques, voici quelques rappels :

Particuliers :
> Vous avez l’obligation de déneiger devant vos habitations
> Pensez à déneiger votre véhicule rapidement au risque qu’il soit immobilisé

Professionnels et commerçants :
> Il est de votre responsabilité de déneiger vos terrasses et devant vos commerces avant 8h. Si vous le faites après, merci de pousser la neige entre les voitures pour ne pas gêner la circulation des piétons.
> Vous devez veiller à la non-formation de stalactites et de chutes de neige de toits.

Un grand merci à chacun pour votre mobilisation pour un bien-être partagé au quotidien.