Mai 31

PRÊT POUR LE PLAN 'AVENIR MONTAGNE

Le plan 'Avenir Montagne' présenté par le 1er ministre, Jean Castex, le 27 mai 2021, est doté d'une enveloppe de 650 millions d'€uros, avec l'objectif de « construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne tout au long de l'année ».
Il prévoit 14 mesures-clés regroupées en 3 axes majeurs :
- favoriser la diversification de l'offre et la conquête de nouvelles clientèles ;
- accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne ;
- dynamiser l'immobilier de loisir et enrayer la formation de 'lits froids'.

Nous constatons avec satisfaction que beaucoup des propositions de l'ANMSM, auxquels la commune des Deux Alpes a contribué, ont été retenues.
C'est particulièrement vrai pour la mobilité en station et vers la station, avec les bus électriques, et les ascenseurs valléens. Mais aussi pour l'accompagnement des opérations de rénovation des copropriétés et le maintien des hôtels / résidences de tourisme.
A noter aussi les mesures 5, 6 et 7 prévues pour l'accueil des jeunes, et en particulier la relance des colonies de vacances en montagne, avec les "colos apprenantes", qui dispose d'une enveloppe de 5 millions d'€uros, ou encore l’intégration de la valorisation de l‘environnement, qui sont des démarches sur lesquels nous travaillons déjà.
La commune des Deux Alpes est prête, et même impatiente tant l’attente est forte, à avancer sur ces sujets.