Accéder au contenu

Actualités Commune Les Deux Alpes

Août 09

C.B.

Merci aux services techniques !

Présents au quotidien sur le territoire, les services techniques sont aussi très mobilisés sur tous les évènements réalisés sur la commune. 


En lien avec l'organisation de la Fête des foins, qui s'est déroulée le week-end du 6 et 7 août, Philippe Martin, responsable animations et événements aux services techniques de la commune a été interviewé par l'Office de Tourisme. 
Il nous explique le travail des agents techniques sur l'événement, la logistique nécessaire avec l'Office, les compétences sollicitées . 


Cette collaboration de longue date permet et cette organisation 




Les services techniques et l'Office de Tourisme, une collaboration de longue date !

 un travail en collaboration avec l'OT.

Retrouvez l'interview complète ci-dessous ! 





A l’occasion de la Fête des Foins, rencontre avec Philippe MARTIN – Responsable animation et événement aux services techniques de la commune des 2 Alpes

Il nous dit tout, sur le travail effectué sur la Fête des Foins par son équipe !

Les services techniques sont mobilisés depuis le printemps. Comment cela se passe-t-il ?

2 mois avant l’événement nous organisons une réunion avec le service événementiel de l’Office de Tourisme. Nous établissons un cahier des charges en collaboration avec le chef de projet. Pour cet événement c’est Claire Chalvin.
Des échanges sont mis en place avec le Président de l’association de la Fête des Foins Philippe Diet, ainsi qu’avec Laurent et Babeth Hustache, les organisateurs du concours de chevaux de Mérens, et chacun transmet ses besoins techniques.

Une réunion est organisée sur site pour l’implantation du terrain : chapiteaux, cabanes, besoin en électricité, en eau de chaque prestataire, animation, barrières…

Quelques jours avant l’événement toute la logistique se met en place !

Oui en effet. Des machines sont mises à disposition par le Musée de la vie rurale, dans le Nord Isère. Des équipes sont mobilisées pour aller chercher tracteurs, machines agricoles, moulin à huile… Et quelques jours avant les pommes pour le pressoir (l’équivalent de 2 tonnes), les gerbes de blé pour les différentes animations…
Mais aussi tout le matériel qui doit être mis en place et qui est stocké sur la commune, Mont de Lans et Venosc.
Il faut monter les chapiteaux, mettre en place le vide grenier, préparer l’apéritif, installer les 150 barrières, distribuer les 200 bottes de foin dans les différents commerces la station, préparer la messe, installer des poubelles…

Une sacrée logistique ! Combien de personnes sont mobilisées la semaine qui précède l’événement ?

4 personnes en début de semaine pour récupérer le foin et le distribuer dans les commerces. Les bottes de foin sont récupérées à l’issu de l’événement et restituées ensuite aux agriculteurs locaux.
10 personnes le jeudi et vendredi pour le montage des chapiteaux.
Pendant l’événement, le samedi et dimanche ce sont 20 personnes présentes sur le site. Des agents techniques qui tournent pour que le site soit propre.
Après l’événement, 3 jours sont consacrés au démontage, nettoyage avec environ 20 personnes sur ces 3 jours-là.

Diverses compétences sont demandées pour effectuer toutes ces missions ?

Oui, nous avons besoin de chauffeurs poids lourd, nacelle, habilités Manitou, d’électriciens, plombier, agents techniques. Les agents des différents services techniques de la commune viennent en renfort.

Un travail rondement mené en collaboration avec l’équipe événementielle de l’Office de Tourisme.
Ce travail est effectué sur chaque événement avec la rédaction d’un cahier des charges avec des missions à réaliser à la fois par les services techniques et par l’OT.

Nous contacter

Mairie Les Deux Alpes
Mairie annexe à Mont-de-Lans village
Mairie annexe à Venosc village