Août 03

Lutte contre la présence et les effets sanitaire de l’ambroisie

L’Isère un département particulièrement touché en termes d’infestation par les ambroisies.

L’Isère fait partie des zones fortement infestées. Cependant, le département peut être divisé en 4 zones pour les besoins de gestion du dispositif de lutte contre l’ambroisie et la mise en place de stratégies différenciées qui pourront être portées par des pilotes différents :
    La zone fortement infestée du Nord Isère, avec des besoins spécifiques de remobilisation des acteurs de la lutte (2019).
    La zone fortement infestée des Rives du Rhône (Vienne Agglo, Pays Roussillonnais)
    La zone mixte du centre Isère (« périmètre » du PPA de la région urbaine grenobloise) où l’essentiel de la population est exposée aux pollens d’ambroisie dans l’air ambiant (pollution particulaire) sans pour autant résider dans des secteurs fortement infestés par l’ambroisie.
    Les zones de montagne peu ou pas infestées, où la présence de l’ambroisie n’est constatée que ponctuellement le long de certains axes routiers.

Principaux liens sur l’Ambroisie :
Plateforme de signalement de l’Ambroisie www.signalement-ambroisie.fr
Site de la FREDON ambroisie.fredon-aura.fr/