Févr 24

La Commune Les Deux Alpes devient ambassadeur UBICUITY : Protégeons la nature et

Avec le programme UBICUITY, les instruments d’écriture usagés ne sont plus jetés mais collectés et valorisés. La commune a fait le choix de participer à ce programme de recyclage car les instruments d’écriture ne peuvent être recyclés via les poubelles jaunes comme du plastique ménager classique.

Il existe en effet 2 grandes difficultés au recyclage d’un stylo : d’une part, il est petit, et d’autre part, il est complexe. Sa petite taille ne lui permet pas d’être trié de façon classique car les vibrations du tapis roulant, qui permettent le triage, éjectent les stylos qui sont trop légers. La fabrication du stylo est complexe car il est composé de plusieurs éléments et de différentes matières : plastique (parfois plusieurs plastiques mélangés), métal, encre… Le stylo ne peut donc pas être simplement concassé pour être revalorisé.
La collecte des instruments d’écriture permet de les trier, broyer, puis de les sécher, afin de les transformer en paillettes multicolores. Ces paillettes sont ensuite transformées en pellets, puis en planches de plastique recyclées. Ces planches se découpent et se façonnent comme le bois pour fabriquer des les meubles d’extérieur. La commune pourra bénéficier de tarifs préférentiels pour acheter ce nouveau mobilier urbain.

Si vous avez des stylos des feutres, des surligneurs, des portes mines, des stylos à plumes, des marqueurs effaceurs, vous pouvez les déposer dans le collecteur de la mairie des Deux Alpes aux horaires d’ouverture.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Par avance merci de votre engagement.