Juin 02

Il est venu le temps des pâturages

La saison d’été marque le retour des pâturages de troupeaux sur les Deux Alpes.

La commune va d’ailleurs accueillir un troupeau de moutons pour entretenir les abords des villages. Celui-ci sera présent autour des villages et hameaux de Mont de Lans et de Cuculet entre le mois de juin et le mois de juillet.

Plus globalement, vous pourrez être amenés, pendant l'été, à croiser des troupeaux lors de vos sorties en montagne.

Pour éviter tout incident, nous vous rappelons quelques bonnes pratiques à adopter à proximité des troupeaux :
- N’ouvrez pas les parcs
- Tenez votre chien en laisse
- Gardez vos distances avec les troupeaux (contournez les, le plus largement possible)

Si vous rencontrez des troupeaux et des patous
- Arrêtez vous
- Restez calme
- Évitez les gestes brusques (ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre)
- Ne criez pas
- Eloignez-vous calmement, sans courir

N’oubliez pas que le chien de protection n’est pas un chien de compagnie. Il n’est pas dressé pour être agressif mais il est éduqué pour être dissuasif. N’essayez pas de le caresser, de le nourrir ou de le prendre en photo.

Dans l’éventualité où vous constatez un animal divagant, contactez les services municipaux.