Nov 10

Des illuminations responsables

La Commune a déjà commencé à préparer les illuminations de noël.

A ce jour, Les Deux Alpes disposent d’un parc d’illuminations composé de 350 motifs poteaux, de 10 motifs 3D et de 60 motifs façade. Habituellement, les illuminations fonctionnent sur la totalité de la nuit, soit 15h d’allumage, du 1er décembre au 1er avril.

Face aux enjeux énergétiques actuels, la commune a décidé de conserver les illuminations de fin d’année mais sous un angle plus durable.

Pour l’hiver 2022-2023 et afin de contribuer à l’effort de solidarité nationale et de réduire notre consommation d’énergie, les élus ont pris position afin de limiter les durées d’utilisation à 7h par nuit et de réduire la période d’allumage du 1er décembre jusqu’à la fin des vacances d’hiver, soit autour du 6 mars.

Ces efforts volontaristes vont nous permettre de faire des économies :
> Energétiques. La consommation pour la période de 4 mois est de l’ordre de 34,772 kW. Soit environ 1.37kg eq CO2, ce qui correspond à un trajet Paris-Bordeaux en TGV. En réduisant la période et la durée d’allumage nous ne consommons plus que 26,079 kW.
> Financières. Quatre mois d’utilisation représentent 4 896 € là où trois mois correspondent à 1 644€.

Cette solution propose donc une économie énergétique de 25% et un gain financier de 67%.

La pose des motifs a démarré depuis fin octobre. Motifs « Les Deux Alpes », sapins et autres formes ont déjà commencé à habiller Bons, Cuculet, Venosc, Mont de Lans et la station.

Nous vous invitons à partager un moment convivial tous ensemble le vendredi 2 décembre prochain autour de ces illuminations.
Rendez-vous à 18h sur la place des 2 Alpes pour une animation « Coupe du monde » et le lancement des illuminations.