Mai 03

CONSEILS POUR LA VACCINATION

Comme l'a indiqué le Président de la République, Emmanuel Macron, les personnes de 18 à 54 ans avec des comorbidités sont maintenant éligibles à la vaccination.
Depuis plusieurs semaines déjà, les 55-60 ans avec comorbidités et les plus de 60 ans peuvent se faire vacciner dans les cabinets médicaux de la station ou au centre de vaccination de Bourg d'Oisans.
Malheureusement, malgré leurs commandes les médecins de la station n'ont reçu aucune dose depuis 3 semaines. Le centre de vaccination de Bourg d'Oisans continue de fonctionner de façon ponctuelle, selon les livraisons accordées par l'ARS, mais nous n'avons à ce jour aucune date confirmée pour la prochaine session.

C'est pourquoi nous conseillons à toutes les personnes éligibles de prendre rendez-vous au vaccinodrome d'Alpexpo à Grenoble en cliquant sur le lien suivant :

Vous pouvez vous rapprocher des médecins de la station si un certificat d'éligibilité vous est demandé.
Cabinet du Lauvitel 04 76 80 52 48
Docteur Bernard 04 76 79 20 03

La liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19, définie par le ministère des Solidarités et de la Santé, suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé est la suivante :

Pathologies cardio-vasculaires :
 - Hypertension artérielle compliquée (notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales) ;
 - Antécédent d’accident vasculaire cérébral,
 - Antécédent de chirurgie cardiaque,
 - Insuffisance cardiaque ;
 - Antécédents de coronaropathie.
Diabète de types 1 et 2 ;

Pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, notamment :
 - Broncho pneumopathie obstructive,
 - Insuffisance respiratoire,
 - Asthme sévère,
 - Fibrose pulmonaire,
 - Syndrome d’apnées du sommeil.

Insuffisance rénale chronique ;
Obésité avec indice de masse corporelle ≥30 ;
Cancer ou hémopathie maligne ;
Maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose ;
Immunodépression congénitale ou acquise ;
Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;

Pathologies neurologiques :
 - Maladies du motoneurone,
 - Myasthénie grave,
 - Sclérose en plaques,
 - Maladie de Parkinson,
 - Paralysie cérébrale,
 - Quadriplégie ou hémiplégie,
 - Tumeur maligne primitive cérébrale,
 - Maladie cérébelleuse progressive.

Troubles psychiatriques ;
Démence.