Janv 30

Bon retour à la Sainte Barbe

Samedi 14 janvier a eu lieu la Sainte Barbe pour la caserne des Deux Alpes.

Après 2 ans où une telle célébration n’avait pas été possible, les retrouvailles ont été l'occasion tout d'abord de remettre les diplômes et les promotions des pompiers devant leurs paires et leurs familles.

Sous la houlette du Capitaine Campayo et en présence du Commandant Commeaux, représentant le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS38), se sont vues soulignées les récompenses, pour leurs efforts et leur formation :

Montées en grade :
1ère classe : Nadège Yon
Caporal : Rémy Le Pouezard, Clément Campayo et Marine Moreau

Médailles d’honneur :
- Le sergent-chef Jordy Bouillard, aux multiples spécialités très utiles pour la commune des 2 Alpes, pour 10 ans de service
- l’adjudant Mathieu Carnino pour 10 ans de service
- Le Lieutenant Didier Veyrat pour 30 années de service

De nouvelles recrues ont également été accueillies : Julient Diet, Camille Deneux, Nathan Gleizal, Malo Dupuy et Fabien Cousin. Bienvenue à eux !

Avec un effectif de 24 bénévoles permanents et 22 saisonniers, M. le Maire a rappelé l’importance d'avoir une caserne bien dotée et logée sur la commune, le soutien apporté aux amicales des JSP et des pompiers, et la possibilité d'augmenter leur rang en étudiant un rapprochement avec le collège de Bourg d'Oisans.

Tous les officiers se sont accordés pour souligner le rôle important de la caserne dans des événements comme l'incendie du soleil or, et l'appui sur les communes voisines comme à Auris cet été. Ces actions « exceptionnelles » ne doivent pas faire oublier toutes les interventions quotidiennes comme les feux de cheminée (Mont de Lans cet été chez nos seniors), et de plus en plus, le service d'ambulance (70% des interventions) quand les entreprises commerciales se déclarent en carence. C'est ainsi plus de 500 interventions et 2154 heures que rapportait le capitaine Campayo.

La cérémonie c'est terminé autour d'un cocktail dînatoire et une ambiance festive, permettant de souder les équipes, et leurs représentants, associant SDIS, mairie, gendarmerie et familles.