Oct 19

AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR CONCERNANT LE LAC DE LA MURA

Le 16 septembre 2020, le commissaire enquêteur a remis ses conclusions dans le cadre de l'enquête publique concernant la construction d'une retenue d'altitude sur le secteur de la Mura (étude de 2019).
Il a émis un AVIS FAVORABLE pour ce projet.
Il a néanmoins effectué 6 réserves :
❶ Réaliser un complément actualisé de l'étude d'impact portant, d'une part, sur l'ensemble des ouvrages annexes de la retenue et, d'autre part, sur les incidences globales sur l'environnement de l'ensemble du projet.
❷ Vérifier l'absence de trois espèces végétales statutairement protégées sur l'ensemble du site de la retenue et de ses abords immédiats impactés par le chantier.
❸ Soumettre au régime de l'autorisation, et non de la déclaration, le prélèvement d'eau prévu dans la retenue du Grand Plan du Sautet pour le complément de remplissage.
❹ Réviser la conception du chenal d'alimentation gravitaire en eau pour assurer pleinement son rôle de collecte des eaux de ruissellement d'un bassin versant différent de celui de la retenue.
❺ Réaliser sans aucun additif, notamment chimique ou biologique, l'ensemble du processus de fabrication de neige, afin de ne pas compromettre les captages d'eau potable sous-jacents.
❻ Respecter les dispositions inscrites dans le règlement du plan local d'urbanisme, PLU, en vigueur sur les Deux Alpes pour le site de la retenue de la Mura et le chenal d'alimentation en eau.
Toutes ces réserves peuvent être levées, à l'exception de la première, plus délicate, dont l'implication en terme d'études est considérable et de ce fait difficilement réalisable. Comme évoqué précédemment, l'équipe municipale est actuellement mobilisée pour trouver une solution avec la préfecture et les services concernés.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont à la disposition du public à la mairie des Deux Alpes pendant un an et peuvent être consultés. Ils peuvent aussi être communiqués à toute personne physique ou morale qui en ferait la demande conformément à l'article R.123-21 du code de l'environnement.