Août 06

Aide de La Communauté de Commune de l'Oisans et de la Région AURA

La Communauté de Commune de l'Oisans se mobilise et abonde aux Fonds Région Unie permettant aux professionnels de bénéficier d’aides proposées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. A ce jour 172 collectivités ont contribué à ce Fonds et ont permis de porter à plus de 60 millions d’euros l’enveloppe mobilisable pour les acteurs économiques des territoires.

Ces ressources vont permettre de déployer 2 aides :

1. Fonds Région unie - Tourisme, Hôtellerie et Restauration

L'aide repose sur le Fonds d’urgence Tourisme et consiste en une subvention d'un montant de 5 000 € maximum par bénéficiaire.
Elle s'adresse aux entreprises de moins de 10 salariés et aux associations et portera sur la prise en compte du capital d’emprunts déjà contractés pour financer des investissements.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide, les entreprises devront justifier une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente.

2. Fonds Région unie - Microentreprises & Associations

En partenariat étroit avec la Banque des Territoires et les collectivités locales, cette aide consiste en l'octroi d'une avance remboursable à destination des :
Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, indépendants et professions libérales
Associations employeuses
Entrepreneurs salariés en coopératives d'activités et d'emploi et entrepreneurs en couveuses
Entreprises de 0 à 9 salariés inclus dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 1 M€
Sans restriction sur l'activité (y compris les professions libérales réglementées).

Assiette des dépenses éligibles :

Montant compris entre 3 000 € et 20 000 € (déterminé selon les besoins de l’entreprise) pour financer le besoin de trésorerie et le plan de relance de l’entreprise (besoin en fonds de roulement). Les investissements matériels et immobiliers, ainsi que l’acquisition de titres ou de fonds de commerce n’entrent pas dans les dépenses éligibles. De même, l’avance remboursable ne pourra couvrir toute autre dépense de type frais de fonctionnement.
Les réseaux Initiative, France Active, ADIE, URSCOP et Entreprendre en France instruiront les dossiers pour le compte de la Région. Ils accueillent d’ores et déjà les porteurs de projets et assureront le dépôt des demandes d’aide sur la plateforme Portail des Aides de la Région.
Toutes les informations relatives à ces aides sont disponibles sur le site internet dédié mis en place par la Région Auvergne Rhône Alpes : regionunie.auvergnerhonealpes.fr