Févr 28

Gypaète barbu : ça couve en Haute-Romanche !

Une femelle et deux mâles semblent vouloir s'installer plus durablement entre Isère et Hautes-Alpes. Les agents du Parc national ont observé des accouplements, des velléités de nidification... et maintenant une couvaison qui se confirme.

Les agents du parc national des Écrins suivent, depuis longtemps et avec attention, les pérégrinations de cette espèce protégée qui, à ce jour, n'est pas connue comme nicheuse sur le territoire du Parc.

Depuis trois hivers déjà, des gypaètes barbus fréquentent de manière assidue la Haute-Romanche. Ces oiseaux ont, à plusieurs reprises, montré des prémices de comportements reproducteurs mais ils ne sont jamais allés plus loin que le stade des intentions…

"Depuis début janvier, nous avons pu observer de multiples accouplements entre les trois individus et l'amorce de construction d'un ou plusieurs nids" ajoute Nils.

Les oiseaux vont donc faire l'objet d'un suivi attentif dans les prochaines semaines.
Ce suivi sera réalisé en étroite collaboration avec Envergures Alpines, association qui coordonne les observations de grands rapaces sur le Dauphiné et contribue à la connaissance de l'espèce au niveau de l'arc alpin. Toutes les infos sur www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gypaete-barbu-ca-couve-haute-romanche