Accéder au contenu

Police municipale Commune Les Deux Alpes

Le maire est l’autorité de police administrative et judiciaire par sa qualité d’Officier de police judiciaire. Sous l’autorité du maire, la police municipale assure la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de la sûreté et de la salubrité publique. 

• Le bon ordre : Les grands rassemblements, foires, marchés, cérémonies, les spectacles, etc
• La tranquillité publique : Les disputes et rixes avec attroupements. Les bruits et rassemblements nocturnes et tous les actes de nature à compromettre cette tranquillité. La sécurité des personnes et des biens – sécurité publique.
• La sûreté et la commodité du passage sur la voie publique : La réglementation de la circulation et du stationnement.
• La salubrité publique : Le contrôle de la salubrité des denrées comestibles sur les marchés. Tout ce qui touche à la sauvegarde de la santé et de l’hygiène.
• Autres missions : La Police municipale est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés du Maire.

Rappels :

• Paiement des contraventions : Désormais nos services utilisent le Procès-Verbal électronique. Les verbalisations au stationnement vous sont signalées par un avis de contravention bleu, le procès- verbal vous sera envoyé par courrier à l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation avec la démarche à suivre pour le paiement.

• Contestation de contraventions : A adresser uniquement à : - Monsieur l’Officier du Ministère Public près le Tribunal de Police de Grenoble (conserver un double de l’ensemble des documents transmis).

• Le service des objets trouvés est assuré par la Police Municipale : 48 Avenue de la Muzelle - 38860 Les Deux Alpes Téléphone : 04 76 79 51 30 - Télécopie : 04 76 79 62 63 Permanence le lundi, mercredi et vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

• Évacuation des épaves : Elle est proposée aux uniques résidents de la Commune pour les véhicules immatriculés au nom du dernier propriétaire demandeur. Des documents obligatoires à remplir pour cette démarche sont disponibles auprès de nos services.

• Déneigement : Il est vivement conseillé de déneiger les véhicules en stationnement sur la commune afin que ceux-ci ne se retrouvent pas en stationnement abusif (plus de 7 j) ou puissent gêner les services de déneigement.
Devant les parties communes : il est sous la responsabilité des propriétaires de déneiger devant leurs habitations ou commerces, ainsi que de veiller à la non-formation de stalactites et de chutes de neige de toits. Pour l'évacuation de la neige, il est interdit de la déposer au milieu de la chaussée en dehors des heures de passage des chargeurs ou du chasse-neige.

• Le stationnement devant les Moloks est strictement interdit sous peine de mise en fourrière.

Coordonnées : 

Téléphone : 04 76 79 51 30 ou 06 88 05 50 50

Pour toutes autres urgences vous pouvez composer le numéro d’urgence européen, le 112 ou le 17 pour la Gendarmerie.

Fonctionnement :

• En saison : tous les jours,  
  - 8 h à 19 h et de 23 h à 5 h 30 en hiver
  - 8 h à 20 h - 23 h à 5 h 30 en été
• En inter-saison : du lundi au vendredi de 8 h à 12 et 13 h à 17 h

Pompiers :

2 rue des Sagnes
38860 Les 2 Alpes
Tél. : 18 ou 112

Gendarmerie :

6 rue des Sagnes
38860 Les 2 Alpes
Tél. : 04 76 80 59 68


 

Nous contacter

Mairie Les Deux Alpes
Mairie annexe à Mont-de-Lans village
Mairie annexe à Venosc village