Janv 03

Participation financière à la téléassistance

Plusieurs personnes âgées de la commune font appel à des services de téléassistance.

Ces  services permettent aux abonnés d’être reliés à un réseau de personnes proches (famille, voisins, …) ainsi qu’aux services d’urgences pour pouvoir rester vivre à domicile en toute sécurité.
En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter un téléopérateur joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le téléopérateur évalue la situation à distance et engage le dispositif adapté, soit en contactant un proche de la personne, soit en demandant une intervention des services de secours.

La téléassistance requiert l’installation d’un matériel particulier au domicile de la personne et l’accès à ce dispositif se fait via un abonnement.
Ces coûts représentent des dépenses supplémentaires pour les personnes âgées.

Afin de les soutenir, la commune des Deux Alpes a décidé de verser une participation financière annuelle de 100 euros aux personnes âgées de 65 ans et plus, domiciliées toute l’année sur la Commune, et inscrites sur les listes électorales.

Pour bénéficier de ce dispositif, mis en place depuis le 1er janvier 2022, vous devez vous adresser au CCAS et présenter votre carte électorale, un justificatif de domicile, un RIB et votre facture d’abonnement à la téléassistance.

Pour rappel :
Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Pour bénéficier de l’APA, vous devez en faire la demande auprès du Département de l'Isère.