Mai 10

CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2021 ET CONVENTION DE JUMELAGE

Du fait de la situation sanitaire, ce sont des cérémonies sans public qui se sont déroulées dans les villages de Venosc et Mont de Lans. Néanmoins, les élus, les porte-drapeaux et le capitaine Mira, commandant de la Batterie des Écrins du 93ème régiment d’artillerie de Montagne, étaient présents pour rendre hommage aux militaires d’hier et d’aujourd’hui, aux victimes de guerre, et commémorer l’armistice de la Seconde Guerre mondiale.

A la fin de la cérémonie de Mont de Lans, la convention de jumelage entre la commune et la Batterie des Écrins du 93ème régiment d’artillerie de Montagne a été signée par le maire, Christophe Aubert, et le capitaine, Jonathan Mira.

Ce jumelage a été décidé par délibération en date du 25 novembre 2019 et a été complété et concrétisé par l'équipe municipale actuelle. Il exprime la volonté des deux partenaires de nouer des liens d’amitiés et de coopération afin de développer et de renforcer les attaches entre l’Armée et la Nation.

Sous l'impulsion du 1er adjoint, Eric Gravier, un partenariat entre le régiment et le ski Club des 2 Alpes a été lancé. Celui-ci comprend à la fois un plan d'entraînement des nouvelles recrues et l'organisation d'une première course avec les enfants du Ski Club courant juin. Le fait d'associer les jeunes sportifs de notre commune aux artilleurs de montagne permet non seulement de lier des liens d'amitié avec les citoyens et les enfants de la commune, mais aussi de partager notre passion pour le ski et la compétition.