Août 04

Baywatch aux 2 Alpes

Mardi 2 août, une simulation d’exercice de secours a eu lieu à la piscine du centre station avant son ouverture.

Responsable de site, chef de bassin, MNS, BNSSA, hôtesse de caisse, techniciens, chef de centre monitrice de secourisme et sapeurs-pompiers de garde, l’ensemble du personnel était présent pour cet entrainement.

Ils ont alors été confrontés au scénario suivant : une personne âgée fait un malaise dans l’eau, elle est inconsciente et en arrêt cardio vasculaire.
1 victime, 3 nageurs, 4 clients dont 2 très curieux qui posaient beaucoup de question pour déconcentrer le MNS… Chacun a pleinement joué son rôle pour rendre la situation la plus réelle et formatrice possible.

L’intervention s’est déroulée sous l’œil vigilant de plusieurs observateurs pour identifier les points positifs et les points d’amélioration.
Cet exercice a ensuite été débriefé avec les équipes et a mis en en évidence la bonne prise en charge puis coordination des personnels bassins avec les sapeurs-pompiers.

Pour conclure, le lieutenant Marie Pierre Cartannaz est revenue sur des points précis concernant les gestes de premiers secours et a répondu aux questions des personnels.

Un nouvel exercice est prévu prochainement sur le lac sur une autre thématique pour renforcer la collaboration entre les services de la mairie et les sapeurs-pompiers.

Pamela Anderson et David Hasselhoff peuvent aller se rhabiller !